Aider un enfant à apprendre à compter par le jeu : Comment faire ?

Apprendre à compter est parfois une réelle corvée pour les enfants. Heureusement, il suffit d’offrir un jeu d’apprentissage qui plaise à votre bambin  pour que ce dernier assimile des notions de calcul complexes, sans même s’en rendre compte. La grosse question est donc : comment trouver un jeu qui plaira à votre enfant et en même temps qui suscitera son intérêt pour le calcul ? Cet article vous apporte quelques éléments de réponse.

Enfant en plein calcul

Apprendre à compter un casse tête pour les enfants

Comment choisir le jeu d’apprentissage qui convient à votre enfant ?

Il existe une multitude de type de jeux éducatifs, provenant de nombreux fabricants différents. Sachez que, aussi beaux et instructifs qu’ils puissent être, tous les jeux d’apprentissage ne peuvent pas plaire à tous les enfants. Raison pour laquelle pour trouver le jeu d’apprentissage qui convient à votre petit, vous devez tenir compte de 3 principaux critères : l’âge de votre enfant, ses goûts et la qualité du jeu.

La complexité du jeu dépend de l’âge de votre enfant. Un jeu d’apprentissage ayant pour thème un des centres d’intérêt de votre enfant (couleur, univers de super-héros, …) va susciter à coup sûr son envie de s’amuser avec. Enfin, la qualité du jeu est garantie par la marque. Qui dit qualité dit durabilité, donc votre enfant pourra s’amuser avec son jeu d’apprentissage de bonne qualité pendant très longtemps.

Les jeux d’imitation de commerçant – marchand et caisse enregistreuse, les incontournables

Marchande en Bois Premium

Une marchande en bois avec caisse enregistreuse

Tout comme le banquier et les autres joueurs du Monopoly, le marchand doit compter des billets à l’aide de sa caisse enregistreuse, mais le contexte est différent. En effet, le jeu du commerçant est constitué d’étalages de marchandises, de paniers de courses garnis et des répliques exactes de caisses enregistreuses nouvelle génération, bref, une simulation du supermarché. L’enfant apprend donc des notions comme la monnaie, ce qu’elle représente, comment la calculer, le tout en s’amusant…

Vous avez déjà très certainement vu votre enfant vous demander de jouer avec votre monnaie,  c’est une chose qui peut les fasciner.

Ces jouets de type marchand ont le plus souvent une caisse enregistreuse intégrée, cette dernière peut être équipée d’une calculette pour apprendre les rudiments des calculs avec une machine, mais surtout pour les aider dans leur opération.

Voir notre article à propos des jeux de commerçant.

Le Monopoly, le jeu ludo-éducatif par excellence

Monopoly

Le Monopoly

Si vous souhaitez apprendre à compter de la manière la plus ludique, efficace et conviviale possible, le célèbre jeu de société Monopoly (de Hasbro) est l’ultime solution. En effet, le Monopoly, qui peut se jouer jusqu’à 8 personnes, apprend à votre enfant à compter les pièces et les billets en jouant au grand (il peut être un des joueurs standards ou alors le banquier, qui gère toutes les transactions financières). Le jeu lui apprend à effectuer rapidement des opérations arithmétiques sans qu’il ne s’en rende compte.

Suivant l’âge, vous trouverez sur le marché 2 types de Monopoly : la version junior, pour les plus de 5 ans et la version classique pour les plus de 8 ans. Le Monopoly junior, jouable de 2 à 4 joueurs, est disponible sous de nombreux thèmes pour enfants : Barbie, Cars, Batman, Spiderman,… Donc si votre enfant a l’âge recommandé pour le Monopoly junior, offrez-lui en un peint aux couleurs de ses héros préférés, il va adorer !

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Mon Coffre à Jouets