Comment apprendre à son enfant à bien ranger sa chambre ?

La chambre en bazar de son enfant, c’est la hantise de nombreux parents. Pourtant avec quelques bonnes habitudes et astuce, votre enfant peut s’amuser puis ranger par lui-même sa chambre, sans que cela ne le dérange.

Faire le tri de ses jouets

Nous avons tendance à cumuler les jouets, entre ceux achetés, donnés ou encore offert. Mais au bout d’un moment votre enfant va se lasser ne plus jouet avec ou sera trop grand. C’est l’occasion de faire le tri et de ne garder que ce avec quoi il joue ou va jouer plus tard. Si vous avez un doute, mettez les dans un coin pour plus tard et vous pourrez les ressortir si besoin.

Lui faire prendre de bonnes habitudes

Le rangement, c’est principalement une histoire d’habitude, si dès son plus jeune âge, on lui apprend à ranger avec soi, il le fera par lui-même. Il ne faut pas que ce soi une contrainte, il faut qu’il prenne plaisir à le faire et cela deviendra un automatisme.

Lui ajouter des éléments de rangements accessibles

Pour avoir une chambre rangée, il faut qu’il puisse le faire en disposant de rangement que l’enfant peut atteindre. Choisissez de beaux coffres à jouets comme ceux-ci, par exemple, ce seront des beaux éléments de décorations en plus d’être utile. Une petite bibliothèque pour ses livres et quelques étagères pour des éléments de décorations.

Mettez des étiquettes pour qu’il s’y retrouve

Pour que le rangement soit plus simple pour lui et plus ludique, ajouter des petites étiquettes avec des images sur les différents éléments de rangement. Ainsi, il sera exactement où il doit ranger ses petites voitures ou ses poupées. En plus de les ranger facilement, il les retrouvera aussi plus facilement pour jouer avec.

Laissez lui une boîte à bazars

Par moments il y a des jouets qu’on ne sait pas vraiment où ranger, c’est toujours bien d’avoir une petite boîte à bazars en attendant de leur trouver une véritable place. Il faut cependant pas qu’elle devienne la boîte de facilité, il faut donc qu’il comprenne que c’est simplement s’il n’y a pas d’endroit pour le ranger.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Mon Coffre à Jouets