Comment équiper une micro-crèche et comment démarrer son activité ?

Les places en crèche se font rare et lorsque l’on en trouve une, on aime qu’elle soit bien équipée pour que notre enfant puisse s’amuser et acquérir de nombreuses compétences. Pour cela certains jouets sont indispensables dans une telle structure. Comment équiper convenablement une crèche et quelles solutions pour en ouvrir une ?

Quels sont les jouets indispensables dans une micro-crèche ?

Il faudra avoir le nécessaire des jouets, qui accompagnerons l’enfant durant sa croissance. Il est important de mettre des poupées, des poussettes, des éléments de vies, les filles comme les garçons aiment beaucoup ça. Vous pouvez par exemple ajouter des jeux d’imitations comme des cuisinières, des éléments pour jouer à la vendeuse et au vendeur ou au docteur.

Mais aussi des jouets aidant à la motricité à être créatif et qui poussent à utiliser leur imagination. Comme des plateaux de motricités, où des éléments doivent être bougés. Des puzzles où des pièces doivent être encastrés. A l’extérieur vous pourrez mettre des tricycles, des ballons, toboggan,…

Des jeux ludiques et pour lesquels les enfants peuvent jouer à plusieurs. Vous pouvez par exemple opter pour des dominos, des mémoires pour les plus grands, où des jeux de sociétés qui demandent un peu plus d’adresse.

Il ne faut pas laisser de côté les bambins, ils ne sont pas encore autonomes, mais aiment attraper les choses, voir des couleurs et toucher des textures différentes. Il faudra donc des jouets adaptés à leur âges des hochets simples ou multiactivités, des balles,…

Comment bien équiper sa micro-crèche ?

Les jouets sont très importants, mai ce ne sont pas les seuls éléments qui vont être présents dans une crèche.

Vous devrez faire une pièce pour la sieste, avec des petits lits, de quoi les couvrir. Ainsi qu’une pièce de toilette pour changer les enfants et pour les plus grand puisse aller aux toilettes. Un espace extérieur est très apprécié pour pouvoir profiter de l’air frais, se défouler et faire d’autres activités.

Enfin vous ne devez pas lésiner sur la sécurité, les meubles doivent être fermé et inaccessibles pour les enfants, les portes ne doivent pas pouvoir être ouvertes, un portail doit se trouver à l’extérieur. L’enfant doit toujours être accompagné pour aller aux toilettes par exemple, mais aussi lorsque les parents viennent les récupérer, il ne doit pas partir sans autorisation.

Quels sont les conditions pour ouvrir une micro-crèche ?

Si vous faites le choix d’ouvrir une micro crèche, vous devez tenir compte des différentes normes entrant en vigueur dans ce domaine.

  • Le local doit être de taille suffisante, il faut au minimum 3m² par enfant dans l’espace activité et 2m² dans l’espace de couchage dédié à la sieste
  • L’embauche de personnel qualifié, pour au minimum 40 % du personnel, ils doivent avoir soit un Diplôme d’État de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’infirmier ou de psychomotricien. L’effectif restant doit avoir CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, CAP d’aide à domicile, pour pouvoir exercer dans une crèche.
  • Pour pouvoir être dirigeant d’une micro-crèche il est nécessaire un diplôme d’état de docteur en médecine, ou de puériculture, mais aussi 3 ans d’expérience.

Faire le choix de la franchise – Une solution simple réussir

Faire le choix de la franchise, c’est avoir la chance de profiter d’un système déjà en place, mais aussi d’un accompagnement complet. L’ouverture de la micro-crèche est facilitée, pour la recherche d’un local, la recherche de financement, mais aussi après l’ouverture, la recherche du personnel et sa formation.

Vous pouvez facilement trouver une franchise de crèches,  et faire votre choix en regardant les différentes propositions. Une fois votre choix fait, il ne vous restera plus qu’à monter votre dossier et lancer votre projet.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Mon Coffre à Jouets