Montessori : qu’est-ce que l’environnement préparé ?
Pour réussir une éducation basée sur l’approche éducative Montessori, il est primordial de réunir certains préalables : outils, méthodologie, cadre. Découvrez dans cet article les bases de l’environnement préparé dans l’éducation Montessori.
Montessori, une approche éducative particulière
Cette approche éducative est fondée sur la base des recherches de Maria Montessori, médecin et pédagogue d’origine italienne, et voit le jour entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
La pédagogie Montessori est centrée sur l’enfant et ses capacités. Après avoir longuement observé des enfants de milieux différents, Maria en est venue à conclure qu’ils ont la capacité d’apprendre par eux-mêmes s’ils se trouvent dans un environnement spécialement adapté.
Le but de cette pédagogie est d’amener l’enfant à être l’acteur principal de son propre développement pour le rendre plus autonome, plus confiant et préparé pour l’âge adulte et ses enjeux. Vous pourrez en savoir un peu plus ici sur la pédagogie Montessori et l’environnement préparé.
La notion de l’environnement préparé selon Maria Montessori
La pédagogie Montessori se reposant essentiellement sur l’enfant et sa personne, Maria Montessori estime à juste titre que l’environnement dans lequel évolue ce dernier tient une place importante dans le processus de son développement et de sa construction. Pour qu’il puisse se déployer et explorer l’ensemble de ses capacités, il lui faut alors un environnement réfléchi et adapté pour y parvenir.
Dans son ouvrage L’enfant est l’avenir de l’Homme, l’auteure pense qu’il faut « fournir un milieu de grande liberté, un environnement adéquatement préparé, car ce dernier fait partie intégrante de la vie et que la vie ne peut exister sans environnement ».
Pour arriver à l’autonomisation et à l’auto-construction, l’enfant devra en effet trouver de l’intérêt à ce qu’il fait et se concentrer pour le faire.
L’environnement préparé vient donc comme une couveuse protectrice qui permettra à l’enfant de se développer et construire sa vie tout en découvrant le monde librement. Dans un environnement adapté et conçu en fonction de ses besoins, l’enfant aura plus de facilité à se concentrer, à travailler et à se construire.
Construire un environnement préparé : comment s’y prendre ?
L’environnement préparé implique l’enfant, son entourage immédiat et tout ce qu’il y a autour. Il permet de rendre l’enfant indépendant, libre de ses découvertes et lui permet aussi de s’approprier l’espace de travail, le matériel et d’explorer la réalité.
Un environnement préparé en classe est très important autant pour l’enfant que pour l’enseignant Montessori? Il passe par l’ordre, le rangement et doit être construit entre l’enseignant et les enfants.
Le matériel doit être correctement rangé, les tables propres, les étagères ordonnées et rassemblées par domaines pour qu’il y ait une logique. L’enfant intègre ainsi que la classe est un espace de travail.
L’environnement préparé doit inspirer confiance et sécurité pour amener les enfants à s’exprimer librement. Il doit comprendre tous les outils nécessaires pour permettre aux enfants de manipuler et toucher ce qu’ils font. Le matériel doit être unique pour développer le sens du partage et la patience chez les enfants.
La nature et les animaux dans un environnement préparé
Maria Montessori a également mis l’accent sur l’expression de la nature dans l’environnement préparé par la présence de plantes, d’animaux. Leur présence dans l’espace de travail apporterait en effet une ambiance joyeuse et permettrait notamment de développer la sensibilité et le sens des responsabilités chez les enfants.
L’enseignant Montessori et la famille, partie intégrante de l’environnement
À la maison, les parents peuvent créer le même environnement chaleureux et harmonieux, sur les mêmes principes qu’en classe en observant leur enfant pour lui construire un environnement préparé répondant à ses besoins avec des activités pour son autonomisation.
L’environnement doit être fait de matériel accessible à l’enfant, faits avec des matières naturelles et douces. Il ne faut pas oublier que les parents et l’enseignant Montessori font partie de l’environnement de l’enfant et qu’ils ne doivent pas être un obstacle à son développement.